Aménageons les bords du Rhône en aval du pont Sous-Terre

Les bords du Rhône connaissent une fréquentation croissante année après année. Durant la saison estivale, la zone allant des Berges de la pointe de la Jonction au pont de Sous-Terre est littéralement prise d’assaut.

Plusieurs projets ont tenté d’adapter cette zone en proposant des infrastructures de façon à la rendre plus conviviale et sécurisée. Toutefois, aucun d’entre eux n’a réussi à voir le jour, hormis celui dédié au parc de la pointe actuellement occupé par un dépôt TPG.

Le dernier projet d’envergure d’aménagement des bords du Rhône a d’ailleurs fait l’objet d’une bataille judiciaire importante où les initiants ont été déboutés pour motif de défaut de compétence et de coordination avec le Canton.

De nouveaux projets existent qui permettraient les améliorations suivantes: 

-  Un aménagement des berges du Rhône pour la baignade avec l’installation de pontons le long des berges ainsi que l’engazonnement de la promenade des Saules.

- Une mise en place d’infrastructures comme des lieux d’aisance, des espaces douche, des installations permettant aux baigneurs de stocker leurs affaires. 

- Au niveau du plan d’eau, l’installation d’échelles supplémentaires, le prolongement et le renforcement des pontons existants, ainsi que la mise en place d’un système d’informations lumineux concernant les débits du fleuve.

La plus grande partie de ces éléments sont du ressort de la ville. Néanmoins, les éléments « eau » sont du ressort du Canton. Un effort de coordination entre Ville et Canton sera ainsi nécessaire pour permettre une mise en œuvre rapide de ce projet qui a fait l'objet de deux textes déposés à la Ville et au Canton.

Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.